Publicité

canaux HDproduits kevin bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Vélo Sentier tanscanadien: le Madawaska délaissé?

Publié le 14 juillet 2017 à 16 h 05
Auteur :
Jacob Cassidy
Des cyclistes de la région de Grand-Sault réclament un meilleur réseau cyclable. Le sentier transcanadien longe la route 144 à cet endroit. Ce trajet est  jugé dangereux par plusieurs.
 

Entre Edmundston et Grand-Sault, les cyclistes doivent emprunter la route 144, parfois à leurs risques et périls. «C’est une ancienne autoroute. C’est une route avec beaucoup de trafic la vitesse est de 100 km/h alors c’est très dangereux», souligne Jean-Claude Pelletier,  un cycliste de Saint-Léonard-Parent.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/p1_velo-wypnx.png

Sentier NB déplore le manque de collaboration des gouvernements pour augmenter la sécurité des adeptes de vélo du Madawaska. «Sentier Nouveau-Brunswick c’est quelque chose de beau, c’est à peu près les plus beaux sentiers au Canada. C’est dommage qu’ils n’aient pas fait attention au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick», déplore le représentant de la région sur le conseil d'administration de l'organisme Earl Toner.

Les utilisateurs rêvent d’avoir une piste séparée de l’ancienne transcanadienne. Elle pourrait suivre un vieux chemin fer à partir Saint-Léonard-Parent, jusque derrière l’usine McCain de Saint-André. «Malheureusement, il y eu a des gens qui sont impliqués pour essayer de développer cette piste cyclable. Quelques propriétaires de maisons près de la rivière se sont opposés», relate M. Pelletier.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/p2_velo-dfcpv.png

Dans la dernière année près de 300 000 $ ont été investis pour faire un court tronçon de quelques kilomètres qui relie la piste cyclable de Grand-Sault et la route 144. Sur cette somme 53 000$ proviennent du gouvernement fédéral.

Malgré ces récents travaux, la cause des cyclistes du Madawaska semble faire du surplace. «Je suis très déçu de ce que le ministère des Transports a fait avec la veille transcanadienne entre Sainte-Anne et Saint-Basile. Ils ont enlevé les deux accotements», mentionne M. Toner.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/p3_velo-y1s06.png

Une décision discutable, surtout cette année, alors que le «Grand Sentier » qui relie les provinces et territoires canadiens doit être mis en valeur.  «On va célébrer les 150 ans du Canada et les sentiers à travers du Canada et ils ont fait un geste comme cela dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, déplore le représentant de Sentier NB. Je suis très déçu de cela».

Les cyclistes de la région espèrent que ces célébrations inciteront la classe politique à agir.

« Retour

Publicité

Canaux HD

Question du jour

Est-ce que les municipalités devraient avoir le droit d'accorder une aide financière pour favoriser leur développement résidentiel?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé S.LPouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité E.M

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »