Publicité

canaux HDproduits kevin bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Elle était abonnée au programme PAIR Sauvée par ses voisins

Publié le 9 janvier 2017 à 16 h 43
Auteur :
Mikaël Demers

Une dame de 91 ans de L’Isle-Verte a été sauvée d’une manière bien particulière vendredi dernier. Grâce à son inscription au programme PAIR, ses voisins l’ont secourue dans sa maison après quatorze heures passées au sol.
http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/2017-01-09_06_43_33-q347t.jpg

Madeleine St-Pierre et Roméo Lafrance étaient loin de se douter qu'ils allaient un jour sauver la vie d'une personne. «On l'a ramassé et elle n'était pas dans un état pour rester là longtemps. C'était le temps», tranche la voisine de la dame, Madeleine St-Pierre.

Leur voisine de 91 ans a fait une chute dans sa cuisine. Elle était incapable de se relever. «Elle s'est dit, si je passe la nuit ici, je vais avoir froid. Alors elle s'est trainée. Elle savait que dans son salon, c'était sur le tapis. Elle s'est pris des coussins, elle s'est couché mais elle a eu froid pareil», rapporte Mme St-Pierre.

Heureusement, elle s'était inscrite au programme PAIR. «À l'heure qui est entendue avec la personne qui est abonnée, un appel est logé chez elle. La personne doit décrocher et appuyer sur une touche», résume le directeur général du Centre d’action bénévole des Seigneuries, Marc Fraser.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/2017-01-09_05_56_09-p0mfz.jpg

Si aucune réponse n'est donnée, deux autres tentatives sont effectuées après quoi, une alerte est envoyée au Centre d'action bénévole des Seigneuries. «On a une liste de personnes significatives qui possèdent généralement la clé pour pénétrer à l'intérieur du domicile de la personne et aller vérifier son état», poursuit M. Fraser.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/2017-01-09_05_37_46-nqyft.jpg

C'est à ce moment que Roméo Lafrance est appelé. «La première chose qu'elle m'a demandé faut tu m'aides à me lever, je ne suis pas capable de me lever. Elle a essayé un peu mais... Je l'ai pris par le bras, je l’ai levé et je l'ai apporté dans un fauteuil», se remémore le voisin de la dame, Roméo Lafrance.

«Je me suis préparé, j'ai sauté dans ma voiture. Je suis arrivé et il a dit "Vite, appelle le 911" alors j'ai appelé le 911», continue Mme St-Pierre.

De quoi marquer le couple. «Gelée dans une maison, seule, prise… Quand est-ce que je vais avoir du secours? Ça, c'est pire que la mort…», croit M. Lafrance.

Aujourd'hui, la dame est toujours hospitalisée à Rivière-du-Loup mais elle est hors de danger.

« Retour

Publicité

Canaux HD

Publicité

Faut voir PelletierClinique Dentaire Genevière Lafrance

Question du jour

Seriez-vous en faveur d’une limite de vitesse à 40 km/h dans votre municipalité?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité télé S.LPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé P.L

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »