Publicité

produits kevin baconcanaux HD


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Visite du chantier Le nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul prend forme

Publié le 29 septembre 2015 à 12 h 23
Auteur :
Andréanne Larouche

Le nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul prend forme. Les responsables du projet ont fait le point sur les travaux, qui respectent jusqu’à présent les coûts et les délais. Il s’agit de l’un des plus importants chantiers actuellement en cours au Québec.


hopitalpic3-y6jr3.jpg


Cinq mois après le coup d’envoi de la construction, le futur hôpital de Baie-Saint-Paul se dessine sur l’impressionnant chantier. «On commence à distinguer les formes. La forme du CHSLD, la portion sous-sol. On distingue aussi l’endroit où va se trouver l’urgence», souligne le directeur de projet de la Société québécoise des infrastructures, Patrick Mongeau.


Mission accompli pour les travaux de consolidation des sols. Place à une autre étape. «Les travaux qui sont en cours, ce sont les travaux de construction des fondations de béton. Ça a débuté après les vacances de la construction. Puis, il y a les murs de fondation et les colonnes aussi qui sont en construction», précise l'assistant-gérant de projet pour l'entreprise Pomerleau, Julien Gagnon.


Jusqu’à maintenant, la construction s’est effectuée sans embûche… ou presque. Les fortes pluies du 24 août ont causé des dommages dans Charlevoix et le chantier n’y a pas échappé. «Il y avait des pentes spécifiques qui avaient été faites au niveau des fondations. Puis avec les pluies diluviennes, il y a eu un affaissement des pentes. Mais tout ça a été récupéré au niveau de l’échéancier», commente le directeur de projet au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Patrick Duchesne.


hopitalpic2-hx70z.jpg


Selon les responsables du projet, les quelques modifications au plan initial n’ont  eu aucun impact sur les coûts. Le budget a été fixé à près de 245M$. «Dans l’ensemble du projet, on a aucune surprise. On est en maîtrise des coûts. Il n’y a aucun dépassement», affirme Patrick Mongeau.


Une cinquantaine de travailleurs sont présentement à l’œuvre sur le chantier. Leur nombre pourrait passer à près de 300 l’été prochain.


«Début décembre, on va commencer à ériger la structure d’acier, qui devrait s’échelonner jusqu’au printemps 2016. Et après, on va commencer à fermer l’enveloppe autour, faire l’architecture à l’intérieur», explique Patrick Duchesne.


«Il y a une première phase qui va être livrée en avril 2017, ça va être le CHSLD avec les services auxiliaires requis aussi. Ensuite de ça, en novembre 2017, l’ensemble du bâtiment, le reste du bâtiment sera livré», complète M. Mongeau.


Une page d’histoire se tournera lors de la démolition de l’hôpital actuel, prévue entre août 2018 et juillet 2019.


hopitalpic1-vdzg7.jpg

« Retour

Publicité

Canaux HD

Publicité

Le domaine de la Rivière-Verte

Question du jour

Êtes-vous d’accord avec la décision d’Ottawa de baisser les impôts des petites entreprises?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité télé P.LNoel Chez nous 2017Pouvoir de la publicité télé S.L

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »