Publicité

canaux HDproduits kevin bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Démence : Des améliorations au CHSLD de Rivière-du-Loup.

Publié le 14 juillet 2017 à 15 h 13
Auteur :
Simon Philibert

1,66 million de dollars seront investis au Centre d'hébergement de Rivière-du-Loup. Le CISSS du Bas-St-Laurent  rénovera les 7 unités de vie adaptées aux besoins spécifiques des résidents présentant des symptômes de démence. Les lieux seront notamment mieux insonorisés. Seulement 86 places spécialisées sont offertes aux résidents de CHSLD atteints de démence au Bas-St-Laurent.

 http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/montage_alzheimer_1-d5sm4.jpg

Selon Caroline Beaudouin, Coordonnatrice au fonctionnement et à l’entretien des installations matériel au CISSS du Bas-St-Laurent, « il y avait un besoin d’aménager les espaces pour s’adapter aux besoins de la clientèle en fonction de leurs programmes cliniques, pour que ce soit plus fonctionnel, plus agréable au niveau de la qualité de vie.»

 http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/christ_cam_5280_01-y8f7x.jpg

Caroline Beaudouin, Coordonnatrice au fonctionnement et à l’entretien des installations matériel au CISSS du Bas-St-Laurent


Le nombre de personnes âgées souffrant de démence au pays n’a jamais été si élevé. 402 000 canadiens sont atteints de démence. De plus en plus de personnes sont atteintes notamment de la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, les chiffres continueront de grimper. Neuf canadiens reçoivent un diagnostic de démence chaque heure. La maladie la plus courante est l’Alzheimer.


 «Au Bas-St-Laurent, le nombre de personnes atteinte est de 4 167 personnes. On sait bien sûr que le principal facteur de risque c’est l’âge. » mentionne Mme Nouha Bengaied de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer


  http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/montage_alzheimer_2-4kqnc.jpg

Ces statistiques inquiètent certains intervenants alors que le manque de ressources se fait sentir. « Ça serait important qu’il y ait beaucoup plus de maison comme la résidence Les doux souvenirs qui les aide à passer au travers de tout. On s’entend que ce n’est pas facile de vivre avec un proche ou le vivre soi-même. On en voit souvent  qui sont encore conscient et qui le vive » témoigne Marie-Ève Collin, préposée aux bénéficiaires à la résidence Les doux souvenirs de Rivière-du-Loup peut en témoigner.

 http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/montage_alzheimer_3-dkgnf.jpg

Selon la fédération québécoise des sociétés d’Alzheimer, d’ici une génération, 260 000 québécois et québécoise seront atteint par la maladie ce qui rajoute une pression supplémentaire pour l’ouverture de nouveaux espaces spécialisés dans le futur.

« Retour

Publicité

Canaux HD

Question du jour

Est-ce que les municipalités devraient avoir le droit d'accorder une aide financière pour favoriser leur développement résidentiel?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé S.LPouvoir de la publicité télé JF.B

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »