Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Doc Borné Bornes pour véhicules électriques : une entreprise de La Pocatière voit grand

Publié le 16 mars 2015 à 16 h 33
Auteur :
Catherine Pellerin

Une entreprise de La Pocatière voit grand. Doc Borné produit et vend des bornes de recharge pour véhicules électriques depuis environ un an. La PME est en pleine expansion. Elle s’attaque même au marché américain, qui s’annonce prometteur

Le propriétaire, Dany St-Pierre, croit fermement en l’avenir des véhicules électriques. Il a développé des bornes qui se démarquent et qui fonctionnent comme des parcomètres intelligents.

« Ce qui existe, il faut toujours faire partie d’un réseau. Nous autres, on peut payer directement à la borne, à l’emplacement. »

Pour utiliser cet espace de stationnement vert, l’automobiliste peut payer avec de la monnaie ou avec sa carte de crédit…ou même à distance, avec son téléphone intelligent. La technologie permet aussi à l’entreprise de voir en temps réel l’utilisation de toutes ses bornes.

borne_electrique_doc_born_4-xqf8n.jpg

Un principe qui plait aux propriétaires de véhicules électriques. Pour obtenir une autonomie de 30 kilomètres, il faut environ une heure pour recharger les batteries.

« Les bornes sont franchement pratiques. Ils ne demandent pas d’avoir une carte d’adhésion. On met 1$ dans les parcomètres et on peut se brancher pendant une heure », raconte Alexandre Bibeau.

Une technologie qui séduit également de plus en plus aux États-Unis. Depuis quelques semaines, l’entreprise a mis sur pied une filiale américaine. Plusieurs contrats sont déjà en branle pour installer une cinquantaine de bornes.

Un circuit dans l'est

Doc Borné a de grandes ambitions et souhaite créer un circuit dans l’est des États-Unis et du Canada. « Par exemple, ça veut dire qu’ils vont pouvoir faire le tour de la Gaspésie et à tous les 50 ou 70 kilomètres, on va avoir une borne d’installée », explique Dany St-Pierre.

Au Québec, une quarantaine de bornes sont présentement en service. Pour la plupart, entre 17 et 19 recharges sont effectuées en moyenne par semaine.

Les parcomètres sont vendus surtout aux petits commerçants et se veulent complémentaires aux bornes de recharge publiques d’Hydro-Québec. « Le circuit électrique a commencé dans les grandes villes et nous a ouvert le chemin. On travaille avec eux autres », déclare Dany St-Pierre.

Ces bornes risquent donc de se multiplier. Des négociations sont en cours avec des entreprises qui possèdent plusieurs points de service.

Doc Borné assure qu’elle fera bientôt des annonces importantes.

borne_electrique_doc_born_3-6m50w.jpg

borne_electrique_doc_born_5-h83my.jpg

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok