Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Au tour des jeunes Desjardins Bas-Saint-Laurent Un défi vélo procurant dépassement de soi et coopération!

Publié le 16 mai 2017 à 15 h 17
Auteur :
Communiqué
25 jeunes se préparent à relever un défi majeur : ils vont parcourir 270 km à vélo en trois jours! Ces élèves de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup vont participer à l’activité Au tour des jeunes Desjardins Bas-Saint-Laurent, qui se tiendra du 21 au 23 mai prochains. Cette initiative régionale regroupe 130 cyclistes âgés, en majorité, de 15 à 17 ans. Ces derniers proviennent des territoires des cinq commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent.

Parcours

Le but du défi est de rouler de Saint-Pascal-de-Kamouraska, à partir de l’École secondaire Chanoine-Beaudet, jusqu’à Matane. Pour ce faire, les cyclistes devront franchir 90 km par jour en moyenne. À chaque étape, ils seront accueillis dans les écoles locales afin de faire le plein de nourriture et de repos. C’est ainsi qu’ils sillonneront les routes du territoire et s’arrêteront à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, à Trois-Pistoles, au Bic, à Mont-Joli et, pour finir, à Matane.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/tourdesjeunes-3nk2f-2f1m5.jpg

Valeurs

Les élèves qui participent à cette activité font déjà preuve d’une grande motivation, car ils s’entrainent depuis plusieurs semaines pour être fin prêts. « Au cours de ce défi, chaque personne a le droit de rouler à son rythme. On vise d’abord à stimuler la détermination des participants. De plus, les élèves peuvent y développer un bel esprit d’équipe », de souligner monsieur Pierre Fournier, enseignant en éducation physique à l’École secondaire de Rivière-du-Loup et membre du comité organisateur du tour. En effet, les occasions d’entraide entre les participants sont nombreuses. Qu’il s’agisse de signaler un nid-de-poule à son camarade, de garder une distance respectable entre cyclistes ou de venir en aide à un ami : les jeunes sont constamment appelés à coopérer.

Bourse

Les organisateurs ont tenu à encourager les attitudes « gagnantes » dans le cadre de cette activité qui, sans contredit, met à l’épreuve les jeunes. Ainsi, l’Association des Directions d’Établissement d’enseignement du Bas du Fleuve (ADEBF) remet, à la fin du parcours, une bourse de persévérance scolaire de 250 $ au cycliste le plus méritant, ayant fait preuve de solidarité, de persévérance, de bonne humeur et de respect. Notons que ce dernier est élu par ses pairs.

À propos de l’organisation de l’événement

Un comité composé de huit personnes oeuvre à la mise en place de ce défi de cyclisme. S’ajoute à ce groupe une équipe d’une soixantaine de bénévoles pendant l’épreuve de trois jours. Ces derniers s’occupent, entre autres, du support mécanique et des premiers soins, au besoin. À ce propos, une infirmière accompagne le groupe en tout temps. Des véhicules, incluant deux autobus et une automobile, escortent aussi le convoi.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »