Publicité

canaux HDproduits kevin bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Au tour des jeunes Desjardins Bas-Saint-Laurent Un défi vélo procurant dépassement de soi et coopération!

Publié le 16 mai 2017 à 15 h 17
Auteur :
Communiqué
25 jeunes se préparent à relever un défi majeur : ils vont parcourir 270 km à vélo en trois jours! Ces élèves de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup vont participer à l’activité Au tour des jeunes Desjardins Bas-Saint-Laurent, qui se tiendra du 21 au 23 mai prochains. Cette initiative régionale regroupe 130 cyclistes âgés, en majorité, de 15 à 17 ans. Ces derniers proviennent des territoires des cinq commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent.

Parcours

Le but du défi est de rouler de Saint-Pascal-de-Kamouraska, à partir de l’École secondaire Chanoine-Beaudet, jusqu’à Matane. Pour ce faire, les cyclistes devront franchir 90 km par jour en moyenne. À chaque étape, ils seront accueillis dans les écoles locales afin de faire le plein de nourriture et de repos. C’est ainsi qu’ils sillonneront les routes du territoire et s’arrêteront à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, à Trois-Pistoles, au Bic, à Mont-Joli et, pour finir, à Matane.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/tourdesjeunes-3nk2f-2f1m5.jpg

Valeurs

Les élèves qui participent à cette activité font déjà preuve d’une grande motivation, car ils s’entrainent depuis plusieurs semaines pour être fin prêts. « Au cours de ce défi, chaque personne a le droit de rouler à son rythme. On vise d’abord à stimuler la détermination des participants. De plus, les élèves peuvent y développer un bel esprit d’équipe », de souligner monsieur Pierre Fournier, enseignant en éducation physique à l’École secondaire de Rivière-du-Loup et membre du comité organisateur du tour. En effet, les occasions d’entraide entre les participants sont nombreuses. Qu’il s’agisse de signaler un nid-de-poule à son camarade, de garder une distance respectable entre cyclistes ou de venir en aide à un ami : les jeunes sont constamment appelés à coopérer.

Bourse

Les organisateurs ont tenu à encourager les attitudes « gagnantes » dans le cadre de cette activité qui, sans contredit, met à l’épreuve les jeunes. Ainsi, l’Association des Directions d’Établissement d’enseignement du Bas du Fleuve (ADEBF) remet, à la fin du parcours, une bourse de persévérance scolaire de 250 $ au cycliste le plus méritant, ayant fait preuve de solidarité, de persévérance, de bonne humeur et de respect. Notons que ce dernier est élu par ses pairs.

À propos de l’organisation de l’événement

Un comité composé de huit personnes oeuvre à la mise en place de ce défi de cyclisme. S’ajoute à ce groupe une équipe d’une soixantaine de bénévoles pendant l’épreuve de trois jours. Ces derniers s’occupent, entre autres, du support mécanique et des premiers soins, au besoin. À ce propos, une infirmière accompagne le groupe en tout temps. Des véhicules, incluant deux autobus et une automobile, escortent aussi le convoi.

« Retour

Publicité

Canaux HD

Question du jour

Est-ce que les municipalités devraient avoir le droit d'accorder une aide financière pour favoriser leur développement résidentiel?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé S.L

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »