Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer 130 cyclistes unis derrière l’Association du cancer de l’Est du Québec

Publié le 10 juillet 2017 à 11 h 47
Auteur :
Communiqué
C’est à 15 h 30 dimanche que les 130 cyclistes inscrits au 19e Défi Vélo Plein Air ont franchi la distance de 300 km séparant Lévis et Rimouski pour soutenir l’Association du cancer de l’Est du Québec.

Cette seconde journée de vélo s’est déroulée à la mémoire de Charles Albert, décédé samedi des suites d’un tragique accident survenu quelques jours plus tôt à Montréal. Monsieur Albert avait été l’instigateur du Défi Vélo Pentagone, un événement cycliste qui a été relancé en 1998 par Gilles Duchesne et que l’on connaît désormais sous le nom de Défi Vélo Plein Air.

En franchissant la ligne d’arrivée, la fierté et le sentiment d’accomplissement marquaient le visage des cyclistes. Chez plusieurs, on lisait aussi une vive émotion suscitée par le souvenir d’une personne parmi les parents ou les proches ayant traversé un épisode de cette maladie qui emporte encore trop de gens. Vêtus d’un jersey rouge éclatant, les participants ont ainsi montré leur vraie couleur, celle du cœur.

« Participer au Défi Vélo Plein Air fait ressortir le meilleur des gens, leur capacité de se dépasser par solidarité pour les autres et de s’allier pour aider ceux qui ont des besoins à combler. En fin de journée, lorsque la fatigue nous gagne, ou lorsque les conditions météo se dégradent et ralentissent notre progression, nous n’avons qu’à songer au courage des personnes qui luttent contre la maladie pour retrouver l’énergie nécessaire. Aujourd’hui plus particulièrement, nos pensées ont aussi été tournées vers Charles Albert, sa conjointe et ses enfants.

Nous, nous avons la chance de connaître une excellente santé. Comme un peloton sur la route, il faut regrouper nos efforts et nous entraider pour que celles et ceux qui n’ont pas la même chance reçoivent les services de qualité qu’ils méritent, et ce, dans la région où ils vivent. Vivre une expérience de groupe comme le Défi Vélo Plein Air est un privilège qu’il faut savourer et apprécier à sa juste valeur », confie  le président d’honneur de l’événement et animateur de l'émission Rouge Café au 102,9 Rouge FM Rimouski, Mathieu Guimond.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/dvpa_2017-qjxvm.jpg
Crédit : Antoine Proulx

Un organisme 100 % Est-du-Québec, dédié au mieux-être des communautés locales


Au total, le 19e Défi Vélo Plein Air aura permis de verser 85 600 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec. La totalité de cette somme sera investie dans le développement et le maintien de services destinés spécifiquement aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec, que l’on pense aux activités orientées vers la gestion du stress, à la prévention/autogestion du lymphoedème et au programme Bouger pour mieux vivre, pour ne nommer que ceux-là.

Faut-il le rappeler, c’est grâce à l’appui de ses donateurs, partenaires et bénévoles que cet organisme 100 % régional peut poursuivre l’œuvre qu’il a amorcée au début des années ’80 avec la sauvegarde des traitements de chimiothérapie en région et, un peu plus tard dans les années ’90, avec la défense du projet de centre régional de radio-oncologie à Rimouski.

Chaque année, le travail soutenu de l’Association permet de mieux outiller les communautés du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine face au cancer. L’accueil chaleureux offert à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, l’entraide et l’accompagnement prodigués à toutes les étapes de la maladie, le soutien professionnel en intervention psychosociale, la massothérapie en cliniques d’oncologie, le service de vente et ajustement de prothèses mammaires et vêtements adaptés, les activités offertes sur le territoire et au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe procurent un mieux-être à la fois physique et psychologique aux personnes touchées par la maladie.

Prix Distinction Jean-François Dorval

Dimanche soir, lors du souper de clôture du 19e Défi Vélo Plein Air, le comité organisateur a remis le prix Distinction Jean-François Dorval à deux récipiendaires : Pascale Pouliot et Martine Roy. Décerné en hommage au Dr Jean-François Dorval, impliqué pendant plus de 10 ans au sein du comité organisateur de l’événement, ce prix récompense ces deux participantes cyclistes qui se sont démarquées par leur détermination, leur dépassement de soi, leur disponibilité, leur dévouement et leur optimisme.

Un grand merci!

L
’Association du cancer de l’Est du Québec exprime toute sa reconnaissance au comité organisateur, aux cyclistes, à la vingtaine de bénévoles présents lors de l’événement, à ses nombreux partenaires ainsi qu’à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour encourager les participants sur la route ou à l’arrivée.

De façon toute particulière, merci à : la boutique Vélo Plein Air de Rimouski, 102,9 Rouge FM Rimouski, Caisse Desjardins de Rimouski, Les Structures GB, Énergie 98.7, 99,9 Rouge FM Amqui, Distribution Mix BSLG, Cycles Devinci, Alimentation Coop Rimouski, Clinique Physio Ergo Sylvain Trudel, Centre du Camion Denis, Harold LeBel député de Rimouski, TC Média, Cascades, Le Centre financier de Rimouski et l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup.

Pour souligner les 20ans du Défi Vélo Plein Air qui se déroulera les 7 et 8 juillet 2018, le comité organisateur s’est entouré de… 12 présidents d’honneur, des personnalités qui ont déjà occupé cette fonction au cours de l’une ou l’autre des 19 dernières années et qui acceptent avec cœur de représenter à nouveau l’événement l’an prochain : Bernard Bastille, Vilmond Beaudin, Laurent Bellavance, Sonia Dupuis, Mathieu Guimond, Jean-François Landry, Louis-Philippe Landry, Jean-Roch Michaud, Daniel Petit, Jinny Ross, Pascal Soucy et Lise Verreault.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »