Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Notre-Dame-du-Lac Vivre Autrement | Le Jardin de la Petite École

Publié le 12 juillet 2017 à 16 h 28
Auteur :
Michel Roussel
Surplombant le majestueux Lac Témiscouata, le Jardin de la Petite École est un véritable joyau régional. Situé dans le quartier Notre-Dame, cet espace vert, d’une superficie de 30 000 pieds carrés, est le résultat de l’inépuisable passion de son propriétaire, Jacques Cyr. Passion qu’il cultive depuis l’enfance !

« À 12 ans, j’ai été engagé pour supposément tondre la pelouse, mais je me suis trouvé, vraiment, à faire du travail de jardinier. Tu sais, j’aimais vraiment beaucoup nettoyer ça. Que ce soit propre. » d'expliquer le propriétaire des lieux, Jacques Cyr

Rapidement, ce travail s’est transformé en mode de vie. Chaque année, il voit à la taille des arbres, l’entretien des sentiers et la plantation de près de 600 annuelles.

« Ça, ça me donne énormément de calme. Ça me tient en contact aussi avec la nature et je pense que cela a un potentiel qu’on sous-estime même des fois.» d'ajouter M. Cyr.

Et même après toutes ces années, l’amour de la végétation est encore bien présent.

«Je continue d’aimer ça. Même mes amis disent : « vas-tu faire ça longtemps »? Mais je ne peux comme pas imaginer que je vais arrêter de jardiner dans ma vie, c’est trop…C’est comme nécessaire; c’est une nécessité. J’ai tellement besoin le printemps de sortir mon râteau, puis de commencer à planter puis à transplanter. » de conclure horticulteur.

Le Jardin de la Petite École est ouvert, tous les jours, jusqu’à la Fête du Travail. D’ailleurs, il fait partie des 150 jardins à visiter au Canada dans le cadre du 150e anniversaire du pays.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »