Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Saint-François-Xavier-de-Viger Une facture jugée salée

Publié le 13 janvier 2017 à 16 h 34
Auteur :
Mikaël Demers

Saint-François-Xavier-de-Viger se retrouve avec une facture à payer après un incendie survenu sur son territoire. Celle-ci provient du service incendie de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup qui est intervenu lors du brasier. Le problème ? Le coup demandé.

Saint-François-Xavier-de-Viger en octobre dernier. Une résidence du 7ième rang Ouest a été rasée par les flammes. Les pompiers qui sont intervenus ne sont pas de l'endroit. La municipalité n'a pas de caserne incendie.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-01-13___4.37.58_pm-8kw3b.png

«C'est la municipalité de Saint-Épiphane qui intervient. On paye un montant de base annuel pour nous assurer le service incendie mais on n’a pas de pompiers à Saint-François», explique le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger, Yvon Caron.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-01-13___4.38.29_pm-wn208.png

Au besoin, les municipalités avoisinantes peuvent intervenir après quoi elles envoient une facture. «Il y a eu plusieurs factures car il y a eu 4 municipalités qui sont venues dont une qui est disons légèrement plus salée que les autres», commente le maire.

Cette facture provient du service incendie de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. «La municipalité de Saint-Hubert, eux, ils sont allés entre 35-40-45$ de l'heure par personne et il chargeait les camions, etc», lance M. Caron.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-01-13___4.38.42_pm-yt5pn.png

Pour les autres brigades, le taux horaire est d’environ 18 dollars. «Ce qu'on a su c'est que lorsqu'une municipalité se déplace pour assurer les services incendies à quelqu'un, c'est pour couvrir les frais et non pas pour faire de l'argent», poursuit-il.

«La facture, elle est conforme au règlement qu'on a actuellement pour les services rendus en sécurité incendie. L'application du règlement a généré une facture de 9300 $, bien personnellement, oui, ça m'a questionné. Je n'aimerais pas recevoir une facture de ce type là, ça fait une facture relativement élevée», admet le maire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Gilles Couture.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-01-13___3.17.28_pm-b5d3j.png

Entre temps, Yvon Caron se croise les doigts : «9 000 dollars là, c'est sûr que c'est des bons montants et c'est sûr que c'est les taxes de tout le monde si on peut couper ça de moitié, bien tant mieux!», espère Yvon Caron.

 Les différentes options afin de réduire la facture seront analysées. Le sujet est d'ailleurs à l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal qui aura lieu lundi.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok