Publicité

canaux HDproduits kevin bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Un premier projet jeunesse sur La Ruche Bas-Saint-Laurent

Publié le 19 juin 2017 à 16 h 57
Auteur :
Communiqué

Mathias Pelletier lance un projet d'édition sur La Ruche Bas-Saint-Laurent. Il arrive que la vie nous permette de trouver notre voie sans qu’on s’y attende. C’est ce qui est arrivé à Mathias Pelletier, finissant du Collège Notre-Dame, dont le projet d’édition d’un carnet de voyage photographique se retrouve sur le site de sociofinancement de La Ruche Bas-Saint-Laurent. Il s’agit du premier projet jeunesse bas-laurentien à y être inscrit, sous le titre « Route déviée ».

 

Mathias Pelletier éprouvait des difficultés d’apprentissage depuis ses débuts à l’école primaire. Son passage au secondaire ne s’est pas fait sans heurts, l’intérêt et la motivation n’y étant pas toujours. À partir de la 3e secondaire, il se découvre une passion pour la photographie lors des activités parascolaires du Collège. Encouragé dans son nouveau projet par ses amis, sa famille, ses enseignants et même des gens d’affaires, il a trouvé dans l’expression photographique une source de confiance, d’estime de soi, d’épanouissement et de motivation scolaire.

 

La photographie lui permet de s’arrêter et d’être dans le moment présent. « Alors que tout va trop vite, que je me pose plein de questions, c’est seulement lorsque je m’arrête pour prendre des photos ou lorsque je les travaille que je réalise à quel point la vie est merveilleuse et que tout ce qui nous entoure est très précieux. »

 

Son projet de publication de carnet photographique a pris forme lors du voyage au Maroc réalisé avec une délégation d’élèves et d’accompagnateurs du Collège Notre-Dame en avril dernier. « J’adore photographier les gens, leur vie, leur quotidien. Je souhaite faire découvrir les peuples et leurs coutumes dans une optique d’ouverture aux autres. » À travers son regard de jeune de 16 ans, il veut faire rêver les gens en les invitant à s’arrêter, à se questionner. Par la publication de son livre, il veut inciter d’autres jeunes à se fixer des buts, à se trouver des passions. « J’aimerais que les jeunes de mon âge réalisent que si l’on croit en quelque chose, tout devient possible. »

 

L’an prochain, Mathias poursuivra son parcours en cinéma. Il souhaite faire le tour du monde, immortaliser sur pellicule la vie des peuples visités, véhiculer du rêve, amener les gens à ressentir des émotions et à modifier leurs perceptions. D’ici là, il espère que son projet de publication continue à mobiliser les gens. Le projet et les options de contribution sont présentés en détail à l’adresse https://laruchequebec.com/projet/route-deviee-3020/.

« Retour

Publicité

Canaux HD

Publicité

Le domaine de la Rivière-Verte

Question du jour

Êtes-vous d’accord avec la décision d’Ottawa de baisser les impôts des petites entreprises?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé S.LNoel Chez nous 2017Pouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité télé P.L

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »