Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Un jeu d'échecs géant au Parc-du-Campus-et-de-la-Cité!

Publié le 10 juillet 2012 à 10 h 19
Auteur :
Michel Roussel
Une nouvelle installation permanente voit le jour au Parc du Campus-et-de-la-Cité : un jeu d’échecs géant.  Une structure à la fois originale et intergénérationnelle qui s’adresse à toutes les clientèles en plus d’être accessible absolument gratuitement.

Ce projet a cheminé et il prend vie aujourd’hui grâce à l’initiative du Regroupement des joueurs d’échecs de Rivière-du-Loup. Par cette installation en plein air, l’organisme aspire à faciliter et à augmenter l’accessibilité des échecs et ce, dans un contexte différent et ludique.  Par ailleurs, les citoyens et visiteurs qui désirent jouer sur la plate-forme peuvent emprunter, sans frais, les pièces auprès de l’OTC qui est située à proximité.

M. Jacques Minville, maire suppléant de la Ville de Rivière-du-Loup,  précise : « La Ville a été fort réceptive au projet de l’organisme, qui s’inscrit en continuité des consultations publiques qui ont eu lieu avant la mise en place du Parc du Campus-et-de-la-Cité. Le caractère intergénérationnel du jeu, sa bonification des éléments déjà présents dans le parc, sa prise en charge par un organisme du milieu et l’implication citoyenne qu’entendent y mener les membres du regroupement nous ont amenés à aller de l’avant. Je salue d’ailleurs le travail et l’investissement de temps et d’énergie des bénévoles de l’organisme, et tiens également à souligner l’excellente collaboration de l’OTC, qui a accepté d’être le point de chute des pièces du jeu. »

Le Regroupement des joueurs d’échecs de Rivière-du-Loup est constitué de personnes de la région qui, chaque semaine, se rencontrent afin de partager leurs connaissances et leur plaisir de jouer aux échecs.  Au fil des ans, le regroupement s’est fait connaître plus amplement en organisant des tournois ainsi qu’en proposant des activités parascolaires aux écoles.  Le président, monsieur François Simard, nous parle du projet du Parc du Campus-et-de-la-Cité : « Le jeu géant est pour nous une belle façon d’approcher une clientèle différente, d’intéresser les gens de tous âges aux échecs et de leur donner l’opportunité, peu commune, de jouer sur une plate-forme de cette ampleur, en plein air de surcroît. Cet été et au cours des prochaines années, nous souhaitons utiliser l’installation dans le cadre de nos activités régulières et spéciales, entre autres par des tournois, animations, démonstrations et cours. »

 De son côté, la directrice générale de Tourisme Rivière-du-Loup, Mme Monique Dionne, soutient : « Par son originalité et la simplicité d’utilisation, nous croyons que le jeu saura intéresser les Louperivois, mais également les visiteurs de passage à Rivière-du-Loup. Il vient bonifier l’attractivité du Parc du Campus-et-de-la-Cité et s’ajoute aux éléments susceptibles d’intéresser les gens se présentant à nos bureaux, tout comme les vélos en libre-service annoncés il y a quelques semaines. »

Les coûts rattachés à la structure d’accueil du jeu, soit la base de béton, ont été assumés par la Ville alors que le Regroupement des joueurs d’échecs a entièrement défrayé l’acquisition des pièces en plus de prendre à sa charge l’installation de la céramique servant de surface de jeu.   Le Regroupement des joueurs d’échecs de Rivière-du-Loup vous invite à venir essayer cette nouvelle installation et remercie les bénévoles qui ont œuvré sur le projet de même que tous les commanditaires ayant collaboré à sa réalisation.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok