Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Démolition complète d'ici juin 2015 Pont international entre Clair et Fort Kent: Une page d'histoire se tourne peu à peu

Publié le 9 octobre 2014 à 14 h 13
Auteur :
Andréanne Larouche

La démolition de l’ancien pont international entre Clair et Fort Kent est amorcée. Plus de deux mois après l’ouverture de la nouvelle structure, les résidents de Clair se montrent très satisfaits.


p1_pont_clair-htfvk.png


Une page d’histoire se tourne peu à peu. La démolition de l’ancien pont international érigé en 1930, est en cours. Un changement drastique dans le paysage.


«C’est mon grand grand père qui avait construit le premier pont, et puis après ça à l’inauguration du deuxième pont, c’est l’année que je suis né! Le troisième, je suis encore là», lance un résident de Clair.


«Ça fait partie du patrimoine, de l’histoire», ajoute le maire de la municipalité, Pierre Michaud.


Mais leur consolation se trouve à quelques mètres : Un tout nouveau pont, plus moderne et sécuritaire. L’infrastructure de 13,9 M $, inaugurée en juillet, fait beaucoup d’heureux. Voici quelques commentaires:


«Je pense que vraiment c’est une histoire de réussite sur toute la ligne.»


«J’aime ça! On passe là puis c’est accueillant.»


«Le nouveau pont il va très très bien! On est contents de ça!»


Il était attendu depuis longtemps. L’ancien pont avait son lot de problèmes, comme l'indiquent ces deux résidents:


«Avant c’était étroit. Aujourd’hui, on peut quasiment passer trois de large.»


«Il y a beaucoup de transports, de gros camions, alors fallait qu’ils attendent assez longtemps, mais maintenant avec le nouveau pont, ça va beaucoup mieux.»


La nouvelle structure est non seulement plus large de quatre mètres, mais elle est également plus haute. «On a vécu des moments nous autres où est-ce qu’on a vu le vieux pont être obligé de fermer parce que les glaces au printemps frappaient le pont. Mais je peux vous dire avec celui-là, il a été logé en conséquence», rappelle Pierre Michaud.


Selon le maire, cette collaboration avec l’État du Maine sera bénéfique pour les échanges commerciaux et le tourisme. «Ça peut juste favoriser des initiatives qu’on pourrait partager conjointement les deux frontières», conclut-il.


La démolition de l’ancien pont devrait être terminée avant le 30 juin 2015. La structure en acier ainsi que deux piles de béton seront retirés d’ici le mois de mars, en prévision de la crue printanière.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok