Publicité

canaux HDproduits kevin bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Certificat en inhalothérapie Partenariat entre l’UMCE et l’UQAT

Publié le 13 avril 2017 à 16 h 16
Auteur :
Communiqué
L’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), sont ravies d’unir leurs forces dans la production d’un cours du certificat en inhalothérapie : anesthésie et soins critiques de l’UQAT (SCL3102 - Technologies avancées en ventilation mécanique I).

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/19432-hbdpt.jpg
Ce cours sera donné par le professeur M. Paul Ouellet (Ph. D., R.R.T., FCCM) qui utilisera un local de l’UMCE puisqu’il demeure à Edmundston. Des étudiantes et étudiants des deux universités auront ainsi la chance de suivre le même cours en personne et ultérieurement grâce à la formation à distance qu’offre l’UQAT.

« Ce cours est le premier d’une série de deux offerts par l’UQAT et aborde des notions de physiologie essentielles au contexte de ventilation mécanique avancée en soins critiques. Il situe l’importance de la ventilation mécanique en amenant à l’avant-plan la physiologie respiratoire et les principes de fonctionnement du ventilateur, en lien avec l’interaction patient – ventilateur », explique M. Ouellet. M. Stéphane Delisle (Ph. D., FCSRT, FCCM, chercheur associé au centre de recherche du CHUM) sera également présent afin d’examiner les modes de ventilation dits hybrides et la ventilation assistée contrôlée.

Les installations technologiques dont dispose l’UMCE de même que l’expertise de son équipe des services technologiques rendent possible l’enregistrement du cours, ce qui permettra par la suite à l’équipe de l’UQAT de produire un cours d’une grande qualité.

« Ce partenariat est le fruit d’une belle collaboration entre les deux établissements. Ce projet pourrait déboucher sur d’autres avenues entre les deux universités, qui sait? », signale le directeur de l’Éducation permanente et des Services technologiques de l’UMCE, Jocelyn Nadeau.

« Retour

Publicité

Canaux HD

Publicité

Faut voir PelletierClinique Dentaire Genevière Lafrance

Question du jour

Est-ce que la présence du myriophylle à épi dans les cours d'eau de la région vous inquiète?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé S.LPouvoir de la publicité télé E.L

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »