Publicité

canaux HDproduits kevin bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Promotion de la région Marketing territorial au Kamouraska

Publié le 17 mai 2017 à 08 h 46
Auteur :
Communiqué

Le succès de la campagne de partenariat corporatif réalisée au cours de l’automne-hiver dernier auprès d’employeurs et d’organismes du Kamouraska permet à Promotion Kamouraska de passer à l’action!

Cette réussite lui permet donc de déployer à l’échelle du Kamouraska une véritable stratégie de marketing territorial dont le partenaire Initiateur est la MRC de Kamouraska.

En conférence de presse mardi dernier, Promotion Kamouraska a dévoilé les 26 partenaires du milieu qui s’engagent financièrement ou par une contribution en services pour les trois prochaines années pour ainsi soutenir la démarche. « Ils sont 26, jusqu’ici, à avoir répondu positivement à l’appel pour une somme dépassant les 65 000 $/an », de mentionner M. Jean Dallaire, président de Promotion Kamouraska.

Parmi ces 26 partenaires du milieu, trois sont Majeurs, soit : Les caisses Desjardins du Kamouraska, Ville La Pocatière/DELP et le collectif de l’Éducation, composé des quatre grandes institutions d’enseignement du territoire (la Commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup, le Cégep de La Pocatière, l’ITA, Campus de La Pocatière et le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière).

« Cet appui concret du milieu montre à quel point nos employeurs et nos institutions se mobilisent pour mettre en valeur notre Kamouraska, d’ajouter M. Dallaire, soulignant avec fierté l’engagement multisectoriel de ceux-ci. « Nos partenaires sont issus des domaines de la santé, de l’éducation, du monde municipal, des centres de recherche et d’innovation, des entreprises manufacturières et des organismes de services ».

L’attractivité comme moteur de rayonnement

Le Conseil de la MRC de Kamouraska appuie le projet de marketing territorial depuis octobre 2015 de façon à structurer et à organiser une stratégie d’attractivité au Kamouraska.

« Le contexte dans lequel les territoires construisent et mettent en œuvre leur attractivité change », de préciser M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska, citant en exemple les difficultés de recrutement de main-d’œuvre, le bilan migratoire négatif, l’explosion de l’offre ou encore la baisse des budgets des collectivités. « La démarche de marketing territorial, c’est une approche qui  facilite la synergie entre les acteurs du territoire et l’abolition des silos pour que tous convergent vers un but commun : l’attractivité du Kamouraska ».

Pour le maire de Ville La Pocatière, M. Sylvain Hudon, un des partenaires majeurs, « s’associer avec cette démarche permet à la ville de profiter des forces de toute la région en plus d’apporter au territoire, les atouts de La Pocatière ».

« Nous sommes fiers d’être partenaire d’une démarche qui mobilise autant de partenaires pour mettre en valeur ce que le Kamouraska offre et qui contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens du Kamouraska qui sont pour la très grande majorité membre de Desjardins », de renchérir M. Jean Lachance, représentant des caisses Desjardins du Kamouraska.

« Nous contribuons à mettre en valeur le Kamouraska et cette démarche nous permet aussi de  tirer profit de son attractivité.  Nous sommes experts pour expliquer qui nous sommes, mais nous avions besoin d’un langage commun pour vendre notre région. Le marketing territorial nous offre cette opportunité», de mentionner monsieur Martin Frenette, directeur général du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, faisant ainsi écho au discours des quatre partenaires en éducation.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/promotion_kamouraska2-v7xsk.jpg

Le marketing territorial en action

Attirer, accueillir et retenir des travailleurs, des étudiants, des citoyens, des entrepreneurs et des touristes se veulent les objectifs de la démarche de marketing territorial qui passe à l’action.

Rappelons que Promotion Kamouraska a rencontré plus de 240 acteurs locaux l’an dernier pour présenter la nature de la démarche, ainsi que recueillir les besoins et enjeux spécifiques du Kamouraska.

Chargé du projet, M. Bruno Lacroix précise « qu’un outil centralisateur se doit d’être réalisé en priorité, soit un portail Internet d’attractivité du Kamouraska qui sera mis en ligne à l’automne ». Il servira, entre autres, d’outil d’accompagnement pour que les employeurs, lors du recrutement de main-d’œuvre, puissent concrètement expliquer ce qu’est le Kamouraska.

« Pour quelques-uns, d’ajouter M. Lacroix, la façon de présenter le territoire s’arrête à la nature, le plein-air, les couchés de soleil. On se doit d’appuyer nos employeurs avec l’ensemble de nos  forces, pour se donner une chance supplémentaire de faire déménager des familles au Kamouraska ».

Offres d’attractivité

« Pour nous promouvoir comme territoire, il faut savoir qui l’on est », de mentionner M. Lacroix expliquant que l’organisme rassemble et intègre l’ensemble des offres d’attractivité du territoire en fonction des forces identifiées. « Il nous faut développer un langage commun, ajoute-t-il, pour que chacun, que l’on soit employeur ou citoyen, puissions vendre notre Kamouraska et s’y attacher ». Ces offres seront mises en valeur par l’entremise d’outils à la disposition des employeurs et partenaires, dont un portail d’attractivité, des outils pour des Salons ou foires de l’emploi, des missions économiques, des programmes d’accueil de nouveaux travailleurs, étudiants, citoyens, etc.

Les offres ont été recueillies à la suite de nombreuses séances de travail tenues auprès du réseau de la santé et des services sociaux, d’institutions d’enseignement, d’entreprises et de différents organismes communautaires et de développement économique. « On travaille également en étroite collaboration avec les facilitateurs en place pour bonifier leurs propres actions en lien avec l’attractivité du territoire », d’ajouter M. Lacroix.

Image de marque et réseau d’ambassadeurs

La démarche sera également appuyée par d’autres leviers, tels une image de marque du Kamouraska qui sera partagée à l’ensemble des entreprises, municipalités et organismes un réseau d’ambassadeurs du Kamouraska et des actions concertées visant à attirer, accueillir et retenir les clientèles.

Autres actions menées dans le cadre de la démarche, rappelons que Promotion Kamouraska a organisé la Mission économique tenue à Montréal l’an dernier, en plus d’organiser celle qui se déroulera à Québec le 2 juin prochain et qui réunit 27 entreprises du Kamouraska.

« Retour

Publicité

Canaux HD

Publicité

Essaie QASHQAIClinique Dentaire Genevière Lafrance

Question du jour

Craignez-vous la drogue du viol?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé S.LPouvoir de la publicité télé JF.B

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »