Publicité

Hypothéca Denis Côtéproduits kevin baconcanaux HD


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Santé Incompréhension au CHSLD de Saint-Cyprien

Publié le 13 avril 2017 à 16 h 42
Auteur :
Mikaël Demers

Placer un proche en CHSLD n'est pas évident. Ce l'est encore moins lorsqu'on vous refuse l'endroit de votre choix. Une situation qui semble se produire à répétions à Saint-Cyprien.
http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-04-13___4.54.56_pm-t8yw6.png

C'est au CHSLD de Saint-Cyprien que Lucille Gamache a tenté de placer son cousin qui est paralysé à la suite d’une pneumonie : «la réponse que j'ai eu c'est qu'il n'y avait pas le personnel pour être capable d'en prendre soin ici car il manque de personnel», mentionne la dame.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-04-13___4.55.03_pm-sghnp.png

En quelques minutes, elle a dû choisir entre le CHSLD de Saint-Antonin et celui de Saint-Joseph. Son choix s'est arrêté sur Saint-Antonin. «Il a des bons soins aussi à Saint-Antonin mais son moral n'est pas là… Ça fait plus que me trotter en tête, je prends ça à cœur. Je le vois dépérir et je n'aime pas ça», déplore-t-elle.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-04-13___4.55.27_pm-xm9kq.png

Du côté du CISSS du Bas-Saint-Laurent, on nous répond par courriel que la famille a été rencontrée pour expliquer la décision. Des explications insatisfaisantes pour la dame. «C'est écœurant, d'être obligé d'attendre quand t'es dans un lit d'hôpital. C'est lui qui le désire plus que moi mais quand même, moi c'est une heure de route quand je veux aller le visiter tandis qu'ici, c'est à trois pas de chez nous», explique Mme Gamache.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-04-13___4.55.15_pm-z0vdw.png

Une révision du dossier sera effectuée à l'automne. «Le médecin m'a dit qu'il en avait dans les conditions qu'il est là peut-être pour six mois maximum. Peut-être qu'il ne se rendra pas à l'automne», ajoute la dame.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-04-13___4.55.45_pm-8vfg5.png

Et il semblerait que ce ne soit pas la première situation du genre vécue ici. «Mon père a vécu une semaine après. Donc le temps que moi j'ai passé à me battre avec le système administratif, je ne l'ai pas passé avec mon père», mentionne la fille du bénéficiaire, Véronique Tremblay.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-04-13___4.56.01_pm-xj9p1.png

«Il y a quelques années, ma belle-mère qui a toujours été à Saint-Hubert a été obligée d'être placée dans un CHSLD. Elle a eu des bons soins à Saint-Antonin mais elle a eu moins de visites. Beaucoup moins de visites que si elle avait été à Saint-Cyprien», se désole la bru de la bénéficiaire, Pauline Leblond.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-04-13___4.56.24_pm-04qyp.png

Aujourd'hui, les dames se questionnent.

«Ça me fait peur moi que ça s'en aille tout à Rivière-du-Loup. Je ne m'en irais pas à de Chauffailles à Rivière-du-Loup moi. Je vais mourir plus tôt et je vais rester dans ma maison», décrit Mme Leblond.

 «Dans 10 ans, 15 ans, 20 ans… C'est peut-être moi qui aurais besoin de soins de fin de vie. Vont-ils m'isoler loin de ma famille? Ça ne me tente pas», poursuit Mme Tremblay.

«Dans les terres, il y a des paroisses qui veulent vivre, qui sont dynamiques pis qui ont besoin des services de santé», croit Mme Gamache.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/capture_d__cran_2017-04-13___4.56.41_pm-567wn.png

Entre temps, le CISSS du Bas-Saint-Laurent assure que tout est mis en œuvre pour embaucher de nouvelles personnes qui viendront travailler ici.

« Retour

Publicité

Canaux HD

Publicité

Clinique Dentaire Genevière LafranceTirage

Question du jour

Sécurité ferroviaire : constatez-vous des améliorations depuis la tragédie de Lac Mégantic?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé S.LPouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité E.M

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »