Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Saint-Gabriel-Lalemant Explosion dans une cantine

Publié le 21 mai 2015 à 16 h 45
Auteur :
Marie-Pierre Beaubien
Une explosion s’est produite dans une cantine à Saint-Gabriel-Lalemant, au Kamouraska, jeudi matin.  Une fuite de propane serait en cause. L'incident rappelle les risques liés à ce gaz.

stock_explosioncantine_2-hqt5s.jpg

stock_explosioncantine_3-n7f6d.jpg

L'explosion a retenti au casse-croute chez Ti-Bi.  Les flammes se sont rapidement propagées. «Oh mon Dieu!  Quand je l’ai su, je suis devenue stressée, les jambes toutes molles», a déclaré une voisine.

«Il y avait de la fumée noire qui sortait. Il y avait du feu qui sortait du bâtiment à l’arrière», a expliqué le  directeur incendie de la régie Kamouraska-Ouest, Christian Gagnon.

stock_explosioncantine5-z16n3.jpg

L’employée l’a échappé bel. Elle a eu juste le temps de sortir du bâtiment. «On est chanceux. Elle n’a rien.  L’explosion s’est fait à l’intérieur.  Elle a eu le temps de sortir.  Puis, elle n’a absolument rien», a-t-il souligné.

«Ça aurait pu être pire.  C’est certain.  Mais, on est chanceux encore.  C’est juste du matériel-là.  Il n’y a pas de blessé.  Il n’y a pas personne de brûlé», a ajouté la voisine.

Une fuite de propane pourrait être en cause. Le service incendie poursuit son enquête.

stock_explosioncantine_1-71bk0.jpg

L'événement rappelle l’importance de prendre des précautions adéquates lors de la manipulation de bonbonnes de propane. «Un petit test de détection de fuite : prendre une solution moitié savon à vaisselle et eau et mettre ça sur tous les joints qu’on peut avoir au niveau de notre appareil pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite», a souligné le propriétaire de Propane Sélect, Christian Pelletier.

Transport Canada exige aussi une certification des contenants à tous les 10 ans.  «À tous les ans, avant qu’on ouvre, on a toujours un inspecteur qui vient chercher voir si notre système est conforme en même temps pour le système de feu, s’il n’y a pas fuite nulle part», a déclaré le propriétaire du Casse-Croute – La Licorne, Réal Mailloux

«Le propane, c’est l’un des combustibles les plus sécuritaires.  Bien sûr, il faut suivre à la lettre les recommandations des manufacturiers», a ajouté Christian Pelletier.

Des recommandations qui peuvent éviter des incidents graves et même sauver des vies.

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok