Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Cégep de Rivière-du-Loup Coopération internationale: la disparition de la formation est évitée

Publié le 11 mars 2013 à 10 h 38
Auteur :
Catherine Pellerin

Au grand soulagement du Cégep de Rivière-du-Loup, sa formation de coopération internationale évitera de disparaître. Le programme phare de Coopérant-Volontaire, qui existe depuis 25 ans, était en péril.

L'Agence canadienne de développement international, gérée par le gouvernement conservateur, s’est retirée du projet en 2011. L'ACDI accordait environ 1,3 millions de dollars sur cinq ans au Centre de la formation de Coopération Interculturelle. 

c_gep_rdl_programme_coop_rants_volontair

Question d’assurer la continuité du Centre, le gouvernement du Québec accorde donc une aide d'environ 44 000$. Cet argent permettra de mettre en place un plan de diversification et d’aller chercher d’autres sources de financement.

Un nouveau programme sera tout d’abord offert aux personnes de 50 ans et plus. Après une formation théorique, les candidats réaliseront un voyage humanitaire au Burkina Faso. Des retraités ou des personnes qui souhaitent prendre une pause dans leur carrière pourront mettre à profit leur bagage professionnel dans ce pays en développement. La première cohorte, de 20 personnes, débutera à la fin avril. 

Un autre programme pourra éventuellement être mis sur pied aussi pour les entreprises qui rayonnent à l'international, par exemple.

Jusqu’ici, le Centre de formation a formé plus de 900 jeunes coopérants volontaires.

"La coopération volontaire qui était offerte ici, c’est une renommée dans l’ensemble des Cégeps du Québec. On est maintenant la seule institution au Canada à avoir ce créneau là, la seule à avoir une école spécialisée dans le domaine, avec le CFCI. On veut conserver ce pôle là", affirme André Gobeil, directeur du Service de la formation continue et président du CFCI.


c_gep_rdl_programme_coop_rants_volontair

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok