Publicité

Hypothéca Denis CôtéClinique podioatrique de l'Est du Québeccanaux HDproduits kevin bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Éducation Clair continue d'innover

Publié le 27 janvier 2017 à 13 h 16
Auteur :
Jacob Cassidy
Plus de 300 délégués sont réunis ces jours-ci au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska pour le colloque Clair 2017. Encore une fois cette année, l’établissement se transforme en lieu d’échanges où sont mises en lumière les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes.

De plus en plus les technologies s’implantent dans différentes matières, que ce soit les arts, les langues et même les sciences sociales grâce à la réalité virtuelle. «On essaie d'avoir un pas en avant toujours, mais il se passe plein de belles choses dans plein d'écoles, assure le directeur de l'établissement , Roberto Gauvin. C'est en échangeant l'information, c'est ensemble qu'on va apprendre finalement.»

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/p2_clair-4grnk.png

Certains élèves préfèrent toutefois explorer des activités plus traditionnelles. «On est en train de faire des jeux pour la manipulation pour les mains des enfants. On a fait quatre jeux», raconte Émilie Boulay, installée à la machine à coudre.

Les participants qui proviennent du Québec et du Nouveau-Brunswick sont épatés par les réalisations des élèves. «Ce sont les étudiants qui ont inventé cela, ils ont inventés, ils ont construit, ils ont bâti, ça dépasse le cadre de l'ordinaire, je n'ai jamais vu ça encore une école être autant axée sur la pédagogie», partage un enseignant en administration au CCNB Campus de Dieppe.

http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/p3_clair-085xn.png

«Souvent lorsqu'on veut innover dans un école on se sent un peu tout seul et on travaille souvent en isolement, explique M. Gauvin. Lorsque les gens reviennent à Clair on a l'impression qu'on n'est pas tout seul et qu'il y a plein de personnes qui veulent faire les mêmes choses. »

Le colloque inspire même à l’extérieur du milieu scolaire. «Dans les bibliothèques, c'est à propos de la littératie, mais la littératie aussi scientifique, c'est aussi important, donc on veut vraiment ouvrir nos portes à ce genre d'activités-là», affirme le directeur régional des bibliothèques du Haut-Saint-Jean, Patrick Provencher.

La huitième édition de l’évènement se conclura samedi midi.

« Retour

Publicité

Canaux HD

Publicité

Construction Guy SénéchalLes Feuillages du QuébecSaon du débosselage Témiscouata

Question du jour

Qui devrait payer la formation des pompiers volontaires?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé S.LPouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé N.D

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »