Publicité

produits kevin baconcanaux HD


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Notre-Dame-du-Portage Avenir incertain pour l'église de Notre-Dame-du-Portage

Publié le 12 juillet 2017 à 16 h 25
Auteur :
Simon Philibert

Dans nos régions, plusieurs établissements religieux doivent être transformés suite à la baisse de fréquentation. C'est maintenant au tour de l'église de Notre-Dame-du-Portage d'avoir un avenir incertain.

 http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/stock_-__glise1-6pxys.jpg

L'église de Notre-Dame-du-Portage

Une assemblée citoyenne aura lieu ce samedi au sujet de l'avenir de l'église de Notre-Dame-du-Portage. Il sera question de la possibilité de céder l'église et le presbytère à la municipalité. Pour le conseil de fabrique, il est important de respecter l'avis de la population, même si seulement 50 citoyens participent aux activités religieuses. « Les gens veulent garder le lieu de culte. Au travers de ça, je pense qu’il peut y avoir des activités communautaires pour la population de Notre-Dame-du-Portage.» mentionne Mme Guislaine Boucher, Présidente de l’assemblée du conseil de Fabrique  de Notre-Dame-du-Portage. Le processus pourrait prendre encore 2 ans. Par contre, le maire Vincent Moore est ferme, pas question de fermer l'établissement.


http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/stock_-__glise2-tbmz5.jpg

L'église de Notre-Dame-du-Portage

Les bâtiments religieux de Notre-Dame-du-Portage sont loin d’être les seuls dans cette situation. Le processus de transformation est aussi enclenché entre autres dans les églises de Saint-Joseph-de-Kamouraska et de Mont-Carmel. Pour le comité de réflexion sur l'avenir des églises du Kamouraska, il y a un objectif : trouver un autre usage. Comme le mentionne Marijo Couturier-Dubé, « C’est sûr que l’objectif est de trouver autre usage, donc de ne pas fermer les bâtiments. Le premier défi est d’abord que la population accepte que le bâtiment se transforme et soit utilisé pour un autre usage »


 http://cimt.teleinterrives.com/img/nouvelles/normales/stock_-__glise3-vnxpq.jpg

L'église de Saint-Germain

C'est d'ailleurs le cas à Saint-Germain, où l'organisme sans but lucratif Parvis Saint-Germain prendra en main l'avenir de l'église afin de lui donner une nouvelle vie. Le projet choisi est de transformer l’église en centre d'escalade et en espace de travail collaboratif en plus d'accueillir des activités communautaires et religieuses. Les discussions pour ce projet ont débuté en 2014. Il s'agit de la première reconversion qui sera complétée au Kamouraska.

 

« Retour

Publicité

Canaux HD

Publicité

Essaie QASHQAIClinique Dentaire Genevière Lafrance

Question du jour

Croyez-vous que les discothèques sont appelées à disparaitre?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé S.LPouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé JF.B

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »