Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas St-Laurent ASTER : plus de 600 000 élèves rencontrés depuis 20 ans

Publié le 27 août 2013 à 08 h 28
Auteur :
Communiqué
Il y a déjà 20 ans que l'organisme ASTER, situé à Saint-Louis-du-Ha!-Ha!, existe et offre des services aux écoles. Plus de 600 000 élèves ont été rencontrés.

"En juin 2013, à la fin de l’année scolaire, nous avons fait un relevé exhaustif des statistiques et avons constaté que depuis 1993, c’est un total de 606 338 élèves, qui ont été rencontrés dans les écoles, dont 304 954 seulement pour l’atelier Starlab avec planétarium."

Sous la direction de Richard Belzile, ASTER est devenu en 1993, un organisme oeuvrant au support de l’éducation des sciences dans les écoles du Québec. Les responsables ont alors acheté les premiers planétariums gonflables au Québec. Au départ, la mission éducative a été supportée par les Commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent.

Rapidement cet outil s’est fait connaitre à l’extérieur de la région et ASTER s’est mis à circuler dans la province. En 1997, la station scientifique de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, remporte le prix Michael-Smith qui honore les organismes canadiens contribuant à l'avancement, la promotion et la vulgarisation des sciences.

aster2-x5zgc.png

En 1999, un atelier de mathématiques est créé, en collaboration avec l’UQAR. Cet atelier permet de remporter le prix provincial Technologie de l’ADRIQ.

"En 2005, à la suite de l’arrivée en fonction de Maurice Fallu-Landry comme directeur général, on tente de trouver une fondation qui se préoccupe de l’enseignement des sciences dans les écoles canadiennes; nous obtenons rapidement de la Fondation familiale Trottier un don de 50 000 $ pour acquérir 2 nouveaux planétariums, lesquels offrent des présentations en temps et mouvements réels. ASTER sera alors le premier organisme canadien à être muni de tels outils d’éducation. Ce sera aussi, avec la collaboration du Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec, une première tournée de l’Ouest canadien. Deux autres suivront dans cette partie du pays, soit en 2008 et en 2013."

En 2009 et en 2010, avec le support du Centre de la francophonie des Amériques, ASTER fait une percée aux États-Unis. Une première tournée permet à plusieurs écoles francophones et en immersion française de la Louisiane de recevoir une présentation en français d’une science identifiée uniquement à la langue anglaise et à la NASA. L’année suivante ce sera le tour des écoles de la Nouvelle-Angleterre, de Madawaska, Maine à Brooklyn, New York de recevoir la visite d’une éducatrice scientifique d’ASTER.

La restauration du bâtiment est en cours depuis 2013. À cause des délais supplémentaires, la station n'a pu recevoir de visiteurs sur son site de Saint-Louis du Ha! Ha! au cours de l’été 2013. Les services d’Aster ont toutefois été offerts sur le territoire par le biais de divers ateliers et d’événements.

L’installation de la nouvelle exposition sera complétée à l’automne 2013 pour une ouverture au public en 2014.

aster-9rxmh.png

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok