Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

8 et 9 mai 2015 24 heures de science pour toute la famille

Publié le 13 avril 2015 à 11 h 42
Auteur :
Communiqué
Plus de 30 activités grand public sont déjà au programme de la 10e édition du 24 heures de science
dans le Bas-Saint-Laurent incluant plusieurs kiosques et animations au centre commercial Carrefour Rimouski. Sciences naturelles, astronomie, changements climatiques et alimentation sont au menu des conférences, journées des sciences, expositions et excursions. Le Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec convie le public à un Bar des sciences passionnant en compagnie de chercheurs et scientifiques à la brasserie Le Bien, le Malt de Rimouski, le samedi 9 mai à 19 h. Les librairies L’Alphabet et Vénus ainsi que les bibliothèques de Rivière-du-Loup et de Rimouski sont aussi de la partie. Découvrez le monde des phytoplanctons, des oeuvres d'art microscopiques! Offrez-vous une tournée de librairies et de bibliothèques pour souligner l’Année internationale de la lumière!

Le 24 heures de science présente plus de 300 activités partout au Québec. Aux conférences, excursions et visites de laboratoires s’ajoutent des ateliers, bars des sciences et diverses expositions. Les activités visent à faire découvrir la initié par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, se déroule sans interruption pendant au moins 24 heures. Toutes les disciplines scientifiques sont abordées: santé, physique, environnement, chimie, biologie, mathématiques, etc. Un moteur de recherche facile à utiliser permet de repérer les activités par région, par thématique, par type d’activité, etc. Il est disponible sur www.science24heures.com

Thème 2015: Lumière sur la science

Du Big Bang aux étoiles, en passant par les origines de la vie, de la maîtrise du feu aux technologies les plus modernes, la lumière est partout, dans l’histoire de l’univers, comme dans celle de l’humanité. La lumière fascine et demeure mystérieuse. Elle provoque curiosité, désir de beauté, soif de comprendre. C’est un peu ce qu’illustre Jacques Goldstyn dans l’affiche qu’il a conçue pour la 10e édition du 24 heures de science. Cette année, plus de 100 activités toutes plus insolites les unes que les autres sont en lien avec la lumière!

Les porte-parole

Marie-Pier Elie est journaliste scientifique à l’émission Le monde de demain sur Explora, Le Code Chastenay à Télé-Québec et elle collabore régulièrement aux émissions Libre-Service et Entrée principale. Ses reportages ont été maintes fois récompensés. Dominique Berteaux, biologiste, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski, est également directeur du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS. Fascinés par la lumière, ils affirment que : «La lumière se montre remarquablement docile entre les mains du scientifique : concentrée en laser, elle permet d’explorer le corps humain dans ses moindres recoins, de détruire les tumeurs qui l’envahissent... Pendant 24 heures, on se souhaite d’être un peu comme elle. De rebondir d’une activité à l’autre pour se forger une nouvelle perception de la réalité, explorer les moindres recoins de la connaissance, détruire nos idées préconçues.» Contactez-nous si vous souhaitez une entrevue avec l’un des porte-parole.

Science pour tous


Organisme privé, sans but lucratif, rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l’évènement phare de l’association. Le festival bénéficie de l’appui de
partenaires majeurs tels le ministère de l’Économie, Innovation et Exportation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

chasse_aux_insectes-4mgnq.jpg

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok