Publicité

canaux HDHypothéca Denis CôtéClinique podioatrique de l'Est du Québecproduits kevin bacon


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Tadoussac La programmation du 34e Festival de la Chanson de Tadoussac dévoilée

Publié le 7 avril 2017 à 15 h 23
Auteur :
Pascale Robitaille
Pour sa 34è édition, qui aura lieu cette année du 29 juin au 2 juillet, le festival propose la plus grande concentration de pépites musicales au pied carré de l’été.


Les artistes de la 34è  édition

Sur la Scène Québecor, les incontournables de la scène québécoise métamorphoseront complètement l’église de Tadoussac. Les maîtres de la fête, Les Cowboys Fringants, ouvriront le Festival avec un folk rock explosif. Patrice Michaud et Vincent Vallières se succéderont pour nous présenter leur tout nouveau spectacle respectif. Matt Holubowski et sa douceur folk feront suite à Cayouche qu’on ne présente plus, tant il a fait le tour du Québec avec son country folk. Daniel Bélanger nous livrera ses tout nouveaux titres et ses grands succès et Louis-Jean Cormier nous offrira un spectacle intime et très personnel : lui seul accompagné de ses guitares.

Sous le Chapiteau Desjardins, une quinzaine de rendez-vous seront au programme avant de laisser place au        « Rappel », le petit frère de l’ancien spectacle de clôture. Quand on pense aux 2 rendez-vous d’indie-pop avec Karim Ouellet, à la poésie de Luc de Larochellière, à la fraîcheur pop de Damien Robitaille, au charmant accent de Joseph Edgar, à l'originalité d'Urbain Desbois, à la douceur folk du duo Saratoga, au grain de voix d’Erwan de Wallace (cofondateur du groupe Les Hurlements d’Léo) et au talent certain d’Émile Gruff, on en déduit que des artistes et des sonorités, il y en aura pour tous les goûts!

Cette année, résonneront sur la Scène Télé-Québec, le duo franco/belge français Sages comme des Sauvages et 8 artistes émergents, issus du projet Les chemins d’écriture. Né de la volonté de soutenir la relève en chanson francophone, le festival propose chaque année, depuis 2003, une formation de 4 jours réservée à 8 artistes. Nouveauté cette année, ce projet s’inscrit dans le parcours d’accompagnement Destination Chanson Fleuve qui résulte de l’union entre Les chemins d'écriture de Tadoussac et la sélection officielle des chansonneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Les amateurs de découvertes apprécieront également les artistes des Alliances : Lydia Képinski, Samuele, Maxime Auguste et Émile Gruff. Sélectionnés au sein de la programmation de festivals partenaires, ils se relaieront sur la Scène Hydro-Québec avant de laisser place à la classe du rockeur français Dimoné et à l’électro folk minimaliste de Guillaume Arsenault accompagné du trompettiste Charles Imbeau.

Vivant et animé, le Site Belle Gueule sera le quartier général des festivaliers, qui succomberont assurément aux saveurs world de Samito, au country rétro chiac de Menoncle Jason et au rock’n’roll du duo montréalais Les Deuxluxes. Enfant terrible de La Bottine Souriante, Carotté sera aussi de la fête pour nous livrer son punktrad. Une veillée improbable qui se clôturera par le rock alternatif percutant à souhait de la troupe acadienne           Les Hôtesses d’Hilaire. Vous l’aurez compris, ça promet d’être décalé!

Faire danser dans le sous-sol de l’église cette année, c’est une mission que plusieurs artistes se sont donnée! Parmi eux, Brown, Koriass et Alaclair Ensemble se font plaisir avec un clin d'oeil à leurs prédécesseurs en prenant part à L'Osstidtour. On retrouvera sur scène la folie « d'une gang de chums » réunie, et dans le public, la jeunesse scandant les textes des poètes d'aujourd'hui. Le lendemain, le fringants et déluré Lubik saura déchaîner les festivaliers à la Salle Bord de l’Eau.

La Salle Marie-Clarisse de l’Hôtel Tadoussac tiendra encore sa promesse de rencontres étonnantes. Bernhari viendra nous présenter son dernier album Île Jésus, doucement psychédélique et passionnément sentimental. Accompagnée de ses musiciens, Sarah Toussaint-Léveillé nous transportera avec la poésie bien personnelle de son dernier album La mort est un jardin sauvage. Les festivaliers auront le plaisir d'écouter l’européen francophile Dick Annegarn chanter sa poésie populaire autour de son projet Collector.

L’école Saint-Joseph accueillera une aventure artistique éphémère invitant 9 artistes, amateurs et professionnels, de la francophonie canadienne, à partager la scène pour sublimer une partie du répertoire d’Édouard Hovington. On y retrouvera Mary Beth Carty, Mélisande, Danielle Martineau, Daniel Gervais, Marc Lalonde, Caroline Brisson, Roger Dallaire et David Lawlor. Portée par l’artiste et musicien Michel Lalonde, cette relecture inédite éclaire d’un nouveau jour la musique traditionnelle de ce personnage emblématique de Tadoussac, qui a sillonné le territoire canadien pour nous offrir un incroyable répertoire d’histoires, de mélodies et de contes.

Le samedi est définitivement la journée familiale du Festival! Avec le spectacle jeune public, Daniel Gervais et Roger Dallaire, et le concours de sculptures sur sable sur la plage, les festivaliers, grands comme petits, profiteront de l’ambiance si particulière qui règne dans la place.


Vivre l’expérience Tadoussac!


12 scènes au cœur de Tadoussac accueillent les festivaliers dans un cadre unique propice à la détente et aux découvertes musicales. Rares sont les occasions où il est possible d'assister à un spectacle à bord d’un kayak tout en admirant la beauté du Fjord du Saguenay, ou encore de déambuler sur une presqu'île à la rencontre d’artistes nichés dans les recoins de la Pointe de l'Islet. C’est ce que le festival offre encore cette année : un merveilleux cocktail de nature, de chansons et de plaisirs… C’est ça vivre l’expérience Tadoussac!


Nouveautés!


Avec son changement de dates, le Festival de la Chanson de Tadoussac s’ajuste : neuf spectacles viennent s’ajouter à la journée du dimanche. De plus, le Festival investit de nouveaux lieux : l’École Saint-Joseph et sa magnifique cour où sera placé le Chapiteau Desjardins.


Télé-Québec célèbre L’année de notre chanson


Depuis septembre dernier, Télé-Québec célèbre L’année de notre chanson et offre aux artistes francophones d'ici une place de choix à travers toute sa programmation. Cet été, la chaîne continuera fièrement à faire rayonner notre musique en prenant part au Festival de la chanson de Tadoussac. Le dimanche 2 juillet en avant-midi, elle conviera le public à un concert hors-programmation gratuit qui mettra en vedette des artistes de la chanson francophone (dont les noms seront annoncés sous peu), sur le magnifique site des dunes, envoûtement assuré!


Mise en vente des passeports et des billets individuels

La vente des passeports et des billets individuels commence le jeudi 6 avril.
Prévente sur certains passeports jusqu’au 5 mai.

Nos multiples plateformes (Site internet, Facebook, Instagram, Twitter et YouTube) sont des outils indispensables à mettre dans sa trousse FCT. Ils vous prépareront à vivre, du 29 juin au 2 juillet 2017, votre expérience multisensorielle. Alors… On se voit à Tadou!

L’équipe du Festival remercie chaleureusement Québecor, ainsi que les nombreux partenaires et les bénévoles qui rendent possible cette trente-quatrième édition.

Retrouvez toutes les informations et la billetterie sur www.chansontadoussac.com

« Retour

Publicité

Canaux HD

Publicité

Construction Guy SénéchalLes Feuillages du QuébecSaon du débosselage Témiscouata

Question du jour

Êtes-vous en accord avec l’implantation de feux de circulation sur la route 132 dans le secteur de la Fromagerie des Basques?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité télé S.L

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »