Publicité

produits kevin baconcanaux HDHypothéca Denis Côté


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup La Bibliothèque Françoise-Bédard fête le livre

Publié le 11 avril 2017 à 15 h 37
Auteur :
Communiqué
C’est sous le thème « Vous avec un livre non lu » que la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur sera soulignée partout au Québec. La Bibliothèque Françoise-Bédard marque elle aussi le coup le 21 avril, avec de nombreuses activités pour célébrer son plus fidèle allié, celui qui déplace petits et grands, venus l’emprunter pour s’immerger dans un monde imaginaire, s’imprégner des dernières tendances, cuisiner les recettes qu’il recèle ou découvrir l’Histoire : le livre.

Juste à point pour cette grande fête, la bibliothèque recevra la veille, le jeudi 20 avril à 19 h, le romancier Michel Langlois dans le cadre des conférences « Par ici les jeudis ». Les amateurs de sagas familiales reconnaîtront l’auteur des séries Ce pays de rêves, Les gardiens de la lumière et, bien entendu, La force de vivre, une série qui a conquis à elle seule plus de 100 000 lecteurs. Michel Langlois est également professeur, archiviste et généalogiste reconnu au Québec comme à l’étranger.

JMLDA louperivoise : une publication pour les auteurs en devenir
De nombreuses activités animeront la bibliothèque le vendredi 21 avril. À compter de 17 h, il y aura successivement lancement de la publication de la « Mauvaise Troupe » de Richard Levesque, remise des prix du concours de dessin, lancement de la publication Lire au Loup 2016 et, finalement, remise des prix du concours littéraire Lire au Loup 2017. Le tout, accompagné de vin et de bouchées.

À 19 h, une publication locale inédite et unique sera lancée, réalisée sur mesure pour les auteurs de la région qui en sont à leurs premières armes. Du manuscrit à l’édition : une expérience locale a été conçu et réalisé par Nathalie Le Coz, à partir d’une dizaine d’entrevues avec des auteurs du coin, qui ont partagé leurs expériences, conseils et réflexions sur ce qui ressemble parfois au parcours du combattant! La majorité de ceux-ci seront présents au lancement, qui sera suivi d’une rencontre animée par Mme Le Coz, où échanges et partages d’expériences entre les participants seront au menu. Notons que ce projet a bénéficié du support de l’Entente de développement culturel survenue entre la Ville de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture et des Communications.


L’ensemble des événements des 20 et 21 avril est gratuit. Pour plus de détails, consulter la programmation disponible en ligne, au www.ville.riviere-du-loup.qc.ca/biblio, ou sur Facebook : @bibliothequefrancoisebedard.

Et saviez-vous que...

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été décrétée par l’UNESCO en 1995. Elle se célèbre depuis chaque année, au Québec comme partout dans le monde, dans les jours entourant le 23 avril. La JMLDA est une occasion de renouer avec le livre et de découvrir ou redécouvrir cet outil précieux et ses auteurs. Le Québec ne manque pas de choix : l’an passé, les éditeurs ont publié plus de 6 000 nouveaux titres!

Dans le cadre de la programmation nationale, un chèque-cadeau d’une valeur de 200 $ échangeable dans une librairie indépendante sera tiré au sort dans chaque région administrative. Pour participer, il suffit de remplir le coupon de participation que l’on retrouve sur le site Internet journeedulivre.ca et d’ensuite le déposer dans une librairie indépendante ou à votre bibliothèque.

« Retour

Publicité

Canaux HD

Publicité

Clinique Dentaire Genevière LafranceTirage

Question du jour

Sécurité ferroviaire : constatez-vous des améliorations depuis la tragédie de Lac Mégantic?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité E.MPouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé S.LPouvoir de la publicité télé N.D

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »