Publicité

Visitez notre nouveau site Internet


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup : Des élèves des écoles de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup parmi les lauréats!

Publié le 16 mai 2017 à 11 h 51
Auteur :
Communiqué
De nombreux musiciens, élèves des écoles de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, se sont illustrés lors de la 11e édition du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent, tenu du 24 au 30 avril dernier. Ceux-ci ont remporté les honneurs dans 11 des 17 catégories pour le territoire du KRTB. Ils ont également pris part au Concert-gala, dimanche dernier, un spectacle de clôture présentant les lauréats choisis par les juges.

« La pratique d’un instrument de musique requiert rigueur et détermination, et ce, principalement pendant les temps libres de nos élèves. Félicitations à nos jeunes musiciens pour leur performance hors du commun et pour leur passion! Nous tenons également à souligner la contribution des milieux scolaires dans ces réussites », a indiqué monsieur Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. En effet, plusieurs écoles d’où sont issus ces jeunes offrent des aménagements scolaires permettant aux élèves de s’adonner à leur art.


Les élèves lauréats de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup



MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP
Au niveau primaire, Fabrice Chouinard, Sam Lévesque et Harry Lévesque (6 ans), élèves de l’École internationale Saint-François-Xavier (Rivière-du-Loup), ont remporté les grands honneurs de la catégorie Piano 6 mains. Fabrice Chouinard (7 ans), élève de l’École internationale Saint-François-Xavier (Rivière-du-Loup), est le gagnant de la catégorie Piano. Pour sa part, Mathias Renaud-Majia (9 ans), élève de l’École internationale Saint-François-Xavier (Rivière-du-Loup), s’est imposé dans la catégorie Violon. Quant à Jolène Plourde (10 ans), de l’École Joly (Rivière-du-Loup), elle a obtenu la première position dans deux catégories : Piano et Piano 4 mains. Finalement, les 36 membres de L’Harmonie La Croisé (11 ans), de l’école louperivoise du même nom, dirigée par leur enseignante de musique madame Isabelle Busseau, se sont distingués dans la catégorie Harmonies primaires.

Au niveau secondaire, deux élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup se sont illustrés dans les catégories Violon et Piano. Il s’agit respectivement de Ève Boudreau (13 ans) et de Nicolas Beaulieu (15 ans). De plus, Nicolas Arsenault (18 ans), anciennement élève de cet établissement secondaire, a remporté les honneurs dans la catégorie Orgue.

MRC DE KAMOURASKA
Lauriane Caux (11 ans), élève de l’École Sacré-Coeur (La Pocatière), s’est brillamment illustrée dans la catégorie Piano. Aussi, Aude-Marie Ouellet (12 ans), élève de l’École Saint-Louis (Saint-Joseph-de-Kamouraska), est la gagnante de la catégorie Violoncelle.
Soulignons que ces élèves reçoivent des formations musicales spécifiques à leur instrument à l’extérieur des heures de classe, et ce, avec des professionnels du domaine.
À propos du Festival-concours

Ce concours est l’un des plus grands rassemblements musicaux de la région. Les prestations des jeunes sont présentées sur les grandes scènes de la région, dont le Centre Culturel Berger, la Maison de la culture, le Camp musical de Saint-Alexandre et l’Église Saint-Patrice. Plus de 500 participants se sont inscrits à ce concours cette année. Leur performance a été écoutée et évaluée par 10 juges professionnels. L’un d’entre eux, monsieur Marco Toledo, est venu du Brésil pour l’événement. M. Toledo est professeur de clarinette et de saxophone à l’Université fédérale du Ceará (UFC), d’où il dirige également l’orchestre à vents de cette même institution.

Cette rencontre régionale permet également aux intéressés de participer à des formations thématiques. Par exemple, les jeunes musiciens de l’École La Croisée ont pris part à une activité de Beat Box, qui consiste à faire de la musique avec sa bouche, en imitant des instruments. Des conférences et d’autres ateliers musicaux ont également été présentés aux participants, ateliers ayant trait notamment au marimba, au chant et au clavecin.

Pour en savoir plus sur le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.fcmusiquerdl.com/

« Retour

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Publicité

Visitez notre nouveau site Internet

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »