Évènements


Capture_CEP_2016-647.jpg


ACCUEILLE L’ULTIME CHAMPIONNE MONDIALE EN COURSE DE BARILS

Après 4 éditions couronnées de succès, La Conférence Équestre du Printemps confirme déjà son retour pour un 5e rendez-vous! Décliné sur 3 jours, l’évènement sera présenté à Rivière-du-Loup et à Saint-Pascal, du 22 au 24 avril prochains. Et pour marquer le 5e anniversaire du plus grand rassemblement hippique de l’Est-du-Québec, le promoteur de l’évènement, René « Jos » D’Amours, accueillera LA championne mondiale de tous les temps en course de barils; nulle autre que Charmayne James. Une première au Québec!

Charmayne_and_Scamper-623.jpg 
Tel que proposée depuis déjà 3 ans, la formule "éducation-formation" sera de retour. Non seulement plusieurs professionnels de la santé équine viendront partager leurs connaissance le samedi 22 avril à Rivière-du-Loup, mais les stages avec cheveux seront également de retour pour deux jours, soit les 23 et 24 avril à Saint-Pascal.

Déjà très attendue, cette 5e édition promet d'être inoubliable! Réservez votre place sans tarder en téléchargeant les formulaires ci-dessous.

FORMULAIRE DE PARTICIPATION: AVEC CHEVAL

FORMULAIRE DE PARTICIPATION: AUDITEUR LIBRE

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La Conférence Équestre du Printemps: l'ultime rendez-vous des passionnés de chevaux!


Visuel_2016-209.jpg

Le samedi 24 septembre, tous sur le vert au Club de golf de Rivière-du-Loup pour la 8e édition du célèbre Tournoi de golf des 3L ! Soyez les premiers à découvrir l’édition 2016-2017 de l'équipe championne de la Coupe Verdure et assistez à un souper-spectacle tout en humour! Présenté par GLMC Agence Immobilière, le populaire Tournoi de golf des 3L sera, assurément, une journée mémorable!

Dès 11 h 30, le comité organisateur vous donne rendez-vous au chalet pour l'accueil et l'inscription des joueurs alors que le départ simultané se fera à 12h30. Par la suite, toujours au chalet, l’organisation procèdera, à 17 h 30, à l'accueil des participants. À 18 h 30, place au souper et à la présentation de l'édition 2016-2017 du club qui sera suivie d’une prestation humoristique.

Comme à l'habitude, différentes formules vous sont proposées. Vous pouvez prendre part à la journée golf ainsi qu'au souper moyennant un coût d'inscription de 125$ par personne tout comme il vous est possible d'assister seulement au souper-spectacle et ce, pour un montant de 40$ par personne.

D'autre part, ceux qui le souhaitent peuvent soutenir les 3L en commanditant l'évènement par l'achat d'un trou au montant 200$; une opportunité plus qu'intéressante pour les gens d'affaires soucieux d'augmenter la visibilité de leur entreprise et de contribuer au développement de l'équipe.

Les gens qui désirent plus d'information sont priés de communiquer avec Mme Cindy Simard par téléphone au 418.867.1341 ou par courriel via admin@cimt.ca.

Le samedi 24 septembre, l’événement à ne pas manquer c’est le traditionnel Tournoi de golf des 3L. Inscrivez-vous sans tarder en complétant le formulaire ci-dessous.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

VOIR LA PUBLICITÉ TÉLÉ

Une invitation de GLMC et de CIMT. Parce que les 3L, ça compte!


RETOUR SUR L'ÉVÈNEMENT


Capture_CEP_2016_2-982.jpg

Les 16,17 et 18 avril, René « Jos » D’Amours présentait, à Rivière-du-Loup et Saint-Pascal, la 4ieme édition de La Conférence Équestre du Printemps. Un évènement d’envergure qui, une fois de plus, a su impressionner les participants de cet incontournable rendez-vous qui marquait, cette année, le retour du légendaire Ron Turcotte, célèbre jockey de Secrétariat, et du duo équestre le plus acclamé de la planète; Frédéric Pignon et Magali Delgado.

C’est à 8h30, devant une salle bondée du Best Western Plus Hôtel Levesque, que le maréchal-ferrant de réputation internationale et conseiller auprès de la clientèle olympique, Luke Proulx, a donné, samedi, le coup d’envoi à ce premier volet de formation. Venu partager ses connaissances sur la pratique du ferrage applicable à la biomécanique de toutes disciplines équestres, M. Proulx fut suivi par la conseillère en développement de produits de santé naturelle pour Kevin Bacon’s Canada, Myriam Proulx, qui présentait les nouveautés mises en marché par l’entreprise. Déjà impressionnés par la qualité des allocutions, les participants ont ensuite pu découvrir le parcours de la première et seule femme élue au temple de la renommée du Reining, Lise Roy. Grandement appréciée de l’auditoire, Mme Roy a mis en lumière les types d’entraînement à privilégier selon la saison et la discipline hippique pratiquée.

Véritable légende depuis sa victoire de la triple couronne américaine de 1973, le célèbre jockey de Secrétariat, Ron Turcotte, a ouvert, sur le coup de 13h30, la deuxième partie de cette enrichissante journée. Invité d’honneur de La Conférence Équestre du Printemps, M. Turcotte s’est prêté au jeu de l’entrevue où, avec authenticité et humour, il a revisité les moments forts de son ascension en plus de lever le voile sur sa relation privilégiée avec son fidèle acolyte, Secrétariat, et sur l’accident qui, 5 ans après être passé à l’histoire, l’a laissé paraplégique.

Ron_Turcotte_credit_Ghislain_Mailloux-22

Grandement apprécié et chaudement applaudi, cet entretien a par la suite laissé place à une autre sommité de l’industrie équine; nul autre que le professeur et chercheur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de la l’alimentation de l’Université Laval, Dany Cinq-Mars. Reconnu pour son expertise en nutrition, M. Cinq-Mars a profité de cette tribune pour expliquer les comportements à adopter pour un fourrage optimal des chevaux; un sujet qui soulève de nombreux questionnements au sein de la communauté équine.

Et pour conclure de belle façon ce premier jour de formation, mais surtout pour répondre à la demande des participants qui espéraient leur retour, le célèbre couple formé de Frédéric Pignon et Magali Delgado a, pour une 2ieme année consécutive, parlé de ce lien unique qu’il a développé avec les chevaux. Un échange qui a su captiver l’auditoire qui a aussi pu se familiariser avec les bases de la communication animale, les concepts d’éthologie et les différentes manières de détecter les tensions musculaires chez les équidés.

Frederic_Pignon_et_Magali_Delgado_credit

Heureux d’être de retour au Bas-Saint-Laurent, le duo Pignon-Delgado a profité de sa présente en sol québécois pour offrir une formation clinique participative où travail en liberté et techniques de dressage étaient à l’honneur. Tenu sur deux jours à l’Écurie du Mélèze de Saint-Pascal, ce stage, fièrement présenté par Kamouraska Chrysler, a permis à 12 cavaliers d’améliorer leurs techniques, de mettre en pratique les notions acquises et de modifier leur approche de la bête. Un travail observé par près de 300 auditeurs venus des quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Frederic_Pignon_stage_2016-974.jpg

Avec un panel de conférenciers aussi impressionnant, une soixante de kiosques accessibles en tout temps et un stage privé donné par nul autre que Frédéric Pignon et Magali Delgado, tout a été pensé pour faire de l’édition 2016 de La Conférence Équestre du Printemps un franc succès. Et avec une réponse du public aussi favorable et un intérêt qui ne cesse de grandir, La Conférence Équestre du Printemps a tous les atouts pour s’inscrire dans la tradition et répondre aux besoins de chaque clientèle. C’est pourquoi, le promoteur et initiateur de ce grand rendez-vous, René « Jos » D’Amours, confirme déjà le retour de l’évènement en 2017.

Crédit photos: Ghislain Mailloux Photographe


LA CONFÉRENCE ÉQUESTRE DU PRINTEMPS

Une première édition couronnée de succès!

C’est le  samedi 4 mai dernier qu’avait lieu,  à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup, la toute première édition de la Conférence Équestre du Printemps; un évènement d’envergure auquel plus de 250 passionnés de chevaux, provenant des quatre coins du Québec, ont assisté. Une journée bien remplie qui a su ravir, divertir et surtout informer l’assistance qui s’est dite impressionnée par la qualité de l’organisation et du travail accompli par les membres de l’équipe de conception.

 L_assistance-956.jpg   
 Rene_Jos_D_Amours_et_Claude_Lortie-843.j

Mis sur pied par René « Jos » D’Amours, ce rassemblement équestre, où chaque détail a été judicieusement pensé, aura, sans contredit, été un succès sur toute la ligne. En effet, dès l’arrivée des gens, ceux-ci ont chaleureusement été accueillis par les membres du comité qui, en plus de répondre aux questions, ont remis un sac-cadeau aux détenteurs de billets de prévente. Par la suite, aux environs de 9 h 30, l’animateur de la journée a invité l’auditoire à prendre place pour la conférence de M. Philippe Neven; conférence qui portait sur les résultats de ses recherches et qui, par la même occasion, donnait officiellement le coup d’envoi à cette 1ere édition.

Après une courte pause durant laquelle les gens ont pu visiter les différents exposants, c’est M. Fabien Bedoucha qui a occupé la scène pendant 90 minutes en présentant, notamment, les différents mors qu’il conçoit.  Pour sa part, M. Claude Lortie a ouvert les activités d’après-midi en partageant bon nombre d’informations sur le métier de maréchal-ferrant de même que sur les réputés produits Kevin Bacon’s. Par ailleurs, il en a aiguillé plus d’un sur l’entretien général des pieds des chevaux. Enfin, l’enseignante en Techniques Équines à l’ITA de La Pocatière, Mme Lisa Boucher, a offert une conférence portant sur les relations hiérarchiques au quotidien; un thème qui a su attirer la faveur du public.

 Les_kiosques-739.jpg  La_table_a_cadeaux-507.jpg

Fier du succès obtenu, le comité organisateur a confirmé ce que plusieurs espéraient : le retour de la Conférence Équestre du Printemps en 2014. « Il y a une demande pour ce genre d’évènement, nous en avons la preuve aujourd’hui! Alors oui, il y aura une deuxième édition » de dire, souriant, l’idéateur de ce projet, M. D’Amours. Ce-dernier a également tenu à remercier tout ceux et celles qui, de près ou de loin, ont collaboré au succès de cette inoubliable journée. « Merci aux entreprises qui nous ont offert plus d’une trentaine de prix de présence! Merci aux conférenciers d’avoir cru en ce projet et d’être embarqué avec nous dans cette belle aventure! Et à tous les amateurs de chevaux, merci de votre confiance.


Publicité

Canaux HD

Publicité

Les Feuillages du QuébecConstruction Guy SénéchalSaon du débosselage Témiscouata

Question du jour

Qui devrait payer la formation des pompiers volontaires?



Voir le résultat Envoyer

Publicité

Pouvoir de la publicité télé P.LPouvoir de la publicité télé S.LPouvoir de la publicité télé N.DPouvoir de la publicité télé JF.BPouvoir de la publicité télé E.LPouvoir de la publicité E.M

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CIMT Nouvelles

Voir tous les tweets »